Emploi : la jeunesse rebat les cartes

FRACTURES. Le rapport à l’emploi des 18-35 ans est en pleine mutation et n’est plus le même que leurs aînés. La précarité du monde professionnel et la crise sanitaire sont les principales causes. Podcast.

Cet article fait partie de la série Fractures, disponible en suivant ce lien

De l’autonomie, du sens et de l’impact. Voici les principales attentes des jeunes dans le monde du travail selon une enquête du journal Le Monde, publiée le 23 janvier. 

Les deux journalistes qui ont mené ce travail ont rencontré une jeunesse exigeante, à la recherche d’équilibre et de flexibilité. L’article conclut enfin que les 18-35 ans n’ont plus les mêmes expériences sociales et professionnelles que leurs aînés au travail. 

La crise sanitaire, qui a bousculé le quotidien de cette jeunesse, est en partie responsable de cette mutation. L’autre élément qui provoque ce changement de cap, c’est la précarité du monde professionnel. Les jeunes ne veulent plus se sacrifier pour des contrats de travail qui ne leur conviennent pas. 

Dans ce podcast, nous allons donc essayer de comprendre pourquoi existe-t-il un tel fossé générationnel ?  À quelques jours de l’élection présidentielle, quelles mesures proposer afin d’assurer l’épanouissement des jeunes au travail ? 

Cet épisode est raconté par Jasmine Manet, jeune femme active qui a fondé l’association Youth Forever, une association qui aide les entreprises à donner plus de chances aux jeunes, Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Ile-de-France et Marc Loriol, sociologue du travail. Merci à eux pour ces échanges.

Non merci patron !

Un podcast signé Sarah HAMNY

Image de tête : Youth Forever