Agents de la fonction publique : qui sont-ils ?

FRACTURES. La France compte 5,6 millions d’agents de la fonction publique, répartis en 3 fonctions : la fonction publique territoriale (FPT), qui regroupe 1,9 millions d’agents, soit 35 % des effectifs, la fonction publique de l’État (FPE) , qui compte 2,5 millions d’agents, ou 44 % de l’emploi de l’emploi public, et enfin la fonction publique hospitalière (FPH), avec un peu plus d’1/5 de l’emploi public pour 1,2 millions d’agents.

Cet article fait partie de la série Fractures, disponible en suivant ce lien

Ces 5,6 millions d’agents sont aussi répartis en catégories, qui dépendent à l’origine de leur niveau de diplôme, et qui définissent leurs fonctions dans l’engrenage public. Les agents de catégorie A doivent ainsi avoir un bac +2 au minimum. Ils occupent principalement des fonctions de direction et représentent 37 % des agents. La FPE emploie une majorité d’agents de catégorie A, tandis que la FPH et la FPT sont composées majoritairement d’agents de catégorie C. Le passage à une catégorie plus élevée est possible par diverses voies, comme des concours internes.

Depuis 2009, le nombre d’agents de la fonction publique augmente, mais il a diminué dans la FPE. Si l’on s’intéresse à la répartition des agents de ses agents, on constate que 80 % d’entre eux travaillent dans des ministères, et près des deux tiers de ceux-ci dans les ministères chargés de l’enseignement. Côté FPT, les communes emploient dix fois plus d’agents que les régions.

Tous les agents de la fonction publique ne sont pas des fonctionnaires, bien que cette fonction soit majoritaire. Un tiers des agents de la fonction publique ont un autre statut, notamment ceux de contractuels ou de militaires.

Par ailleurs, l’emploi dans la fonction publique est fortement féminisé. Plus d’un agent sur 6 est une femme, tandis que dans le secteur privé, elles sont 46 %. La fonction publique hospitalière est la plus concernée par ce phénomène, avec 78 % de femmes.

Infographies et article par Valentin CACHEUX

Image de tête : Aurélien Thomas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s