La France manque-t-elle de médecins ?

FRACTURES. Depuis 2012, le nombre de médecins en activité en France reste stable, autour de 210 000. Mais cette stabilité cache une variation en fonction de la spécialisation : le nombre de spécialistes augmente progressivement, tandis que le nombre de généralistes diminue proportionnellement.

Cet article fait partie de la série Fractures, disponible en suivant ce lien

Si la France compte ainsi une moyenne nationale de 318 médecins (toutes spécialités confondues) pour 100 000 habitants, de fortes variations régionales sont observées. L’Île-de-France, l’Alsace et la région PACA sont ainsi les mieux dotées, tandis que la Guyane n’a que 205 médecins pour 100 000 habitants.

Les généralistes sont souvent à la base du diagnostic médical. L’accès des Français à un médecin généraliste est un enjeu de santé publique. Mais en raison de leur faible nombre par rapport à la population, et de leur répartition sur le territoire, dans une majorité de départements, ces derniers ne peuvent pas recevoir leurs patients plus de 3 fois par an.

A l’échelle européenne, la France présentait en 2018 un ratio de 3,2 médecins pour 1000 habitants, soit moins que la moyenne européenne, selon l’OCDE.

Pour lutter contre le manque de médecins, plusieurs stratégies existent toutefois. L’augmentation de médecins formés pourrait favoriser leur installation dans des zones sous-dotées, particulièrement par un soutien financier pendant leurs études. Celle-ci peut aussi être imposée. Inciter au regroupement des médecins pour limiter leur isolement, par exemple dans des cabinets partagés, peut aussi permettre de combattre l’absence de médecins dans certaines zones.

Infographies et article par Valentin CACHEUX

Image de tête ©Irwan Iwe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s