La police doit-elle être plus locale ?

FRACTURES. Depuis 2012, l’effectif des forces de l’ordre nationales (police et gendarmerie nationale) ne cesse d’augmenter. En 2016, la proportion de policiers en France était toutefois dans la moyenne européenne, avec 326 policiers pour 100 000 habitants, contre 318 pour 100 000 dans l’UE à 27.

Cet article fait partie de la série Fractures, disponible en suivant ce lien

Il faut toutefois nuancer ce constat, car le maintien de l’ordre est structuré différemment selon les pays. Ainsi, certains de nos voisins, comme le Royaume-Uni, misent sur une police très locale, à échelle communale par exemple. Les forces nationales ne sont en effet pas les seules à assurer la sécurité sur le territoire. En France, aux 252 000 agents nationaux s’ajoutent notamment 24 000 policiers municipaux, 17 000 agents de douane, ou encore 7 000 militaires mobilisés dans le cadre de l’opération « Sentinelle ».

Les départements du bord de la Méditerranée ont la plus forte densité de policiers municipaux. Dans une large majorité de départements, la somme des effectifs des polices municipales ne permet pas de dépasser les 5 policiers par 10 000 habitants.

Alors que la question de la sécurité est au centre du débat public, Interstats (le service statistique du ministère de l’Intérieur) constate que celui-ci est stable depuis 2012. Près d’un Français sur 10 déclare se sentir en insécurité dans son quartier ou son village.

Mais ce taux varie selon les situations, personnelles et locales. Les femmes se sentent ainsi plus souvent en insécurité que les hommes. 15 % des moins de 30 ans se sentent en insécurité localement, contre 9 % des 60 ans et plus. Les répondants se sentent par ailleurs plus en insécurité s’ils habitent dans une agglomération de plus de 100 000 habitants, ou s’ils habitent en quartier prioritaire.

Infographies et article par Valentin CACHEUX

Image de tête : Kristoffer Trolle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s