Zemmour, un succès de librairie ?

EN CAMPAGNE. Éric Zemmour a beau faire très souvent référence à ses ouvrages, ceux-ci sont éclipsés dans les derniers mois par les livres de ses détracteurs et par ceux des autres candidats, comme en témoigne les données que l’École de journalisme de Sciences Po a pu compiler.

Cet article fait partie de la série En Campagne, disponible en suivant ce lien.

Il est journaliste, se voudrait écrivain comme le Lucien de Rubempré d’Honoré de Balzac dont il a donné le nom à sa maison d’édition. Mais Éric Zemmour fait davantage lire qu’il n’est lu. C’est ce que montre l’analyse des données de Datalib, qui répertorie chaque jour les meilleures ventes en librairie et dont nous avons récupéré les données.

Le 15 septembre 2021, le candidat à la présidentielle a fait paraître un livre intitulé La France n’a pas dit son dernier mot, autoédité chez Rubempré puisqu’Albin Michel ne souhaitait plus publier le candidat. L’ouvrage s’est écoulé lors de sa première semaine de lancement à 80 000 exemplaires, selon Le Parisien. Au mois de décembre 2021, alors qu’Éric Zemmour avait officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, l’ouvrage avait dépassé les 250 000 ventes. En tout, selon le site spécialisé Actualitté, 283 000 exemplaires ont été vendus en 2021. C’est la cinquième meilleure vente de l’année dernière, derrière le dernier album d’Astérix et le nouveau Guillaume Musso. Et cela représente quelque 6 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Après Zemmour best-seller, Zemmour fact-checké

En 2022, les données montrent que les ventes de son livre se sont essoufflées et que le mastodonte de papier a laissé place aux livres des détracteurs du candidat condamné quatre fois par la justice (une fois pour « provocation à la discrimination raciale », une fois pour « provocation à la haine religieuse », une fois pour « provocation à la haine et la violence » et une dernière fois, le 4 mars dernier, pour « contrefaçon du droit d’auteur » concernant sa vidéo de candidature).

(© Louise COURTOIS / EDJ Sciences Po)

Deux essais d’historiens opèrent une vérification des faits historiques rapportés par Zemmour, ainsi qu’à une analyse critique de leur utilisation. Zemmour contre l’Histoire, dans la collection Tracts (Gallimard, 3 février 2022, 3,90€), est un grand succès de librairie qui ne se dément pas depuis sa publication. De même, La Falsification de l’histoire. Éric Zemmour, l’extrême droite, Vichy, les juifs de Laurent Joly (Grasset, 5 janvier 2022, 12 €), a une remarquable longévité dans le Top 100.

Les éclairages sur la rhétorique zemmourienne intéressent également les clients des librairies. Ainsi, le petit essai intitulé La Langue de Zemmour de Laure Alduy (Seuil, 18 février 2022, 4,50 €) figurait dès le jour de sa publication dans le Top 20 des meilleures ventes d’essais et documents, et reste peu ou prou dans le Top 50 depuis. À noter également, le bref retour dans le Top 100 des meilleures ventes des essais et des documents d’un ouvrage publié en septembre 2019, Le Venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République de Gérard Noiriel (La Découverte, 19 €), où l’historien déroule une analyse sociohistorique de la langue du candidat d’extrême droite.

Le prix et le calendrier de publication soigneusement pesés

À côté de La France n’a pas dit son dernier mot, d’autres livres de candidats à l’élection présidentielle ont tenté d’exister en librairie. Fabien Roussel a ainsi publié le 2 septembre Ma France heureuse, solidaire, digne (Éditions du Cherche-Midi, 16,50 €) et Anne Hidalgo a livré le 15 septembre Une femme française (L’Observatoire, 18 euros).

Deux autres ont choisi la fin de l’automne, ce qui présentait l’avantage de ne pas être éclipsé par la rentrée littéraire. Ainsi, Nicolas Dupont-Aignan a publié Où va le pognon ? le 17 octobre (Éditions de l’Archipel, 10 €) et Jean-Luc Mélenchon L’Avenir en commun (Seuil, 3 €) le 18 novembre. Contrairement aux ouvrages d’Anne Hidalgo, d’Éric Zemmour et de Fabien Roussel, le prix de ces livres se veut accessible pour tous les portefeuilles.

Jean Lassalle, Yannick Jadot et Valérie Pécresse ont fait le choix d’attendre 2022 pour sortir leurs livres respectifs. Là aussi, le prix est bas : l’essai de Yannick Jadot (Faire face. Le défi du siècle, publié le 3 mars 2022 chez Les Petits Matins) est vendu deux euros, celui de Valérie Pécresse (Le temps est venu, publié le 17 mars 2022 chez Bouquins) un peu plus cher, à 9,90 euros. Les livres des candidats LR et EELV figurent dans les meilleures ventes de Datalib peu après leur publication, même s’ils n’y restent pas longtemps. Emmanuel Macron, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Marine Le Pen, quant à eux, n’ont pas publié de livre.

(© Louise COURTOIS / EDJ Sciences Po)

Finalement, un seul ouvrage publié par un candidat vient réellement concurrencer Éric Zemmour et connaît un succès en libraire : celui de Jean-Luc Mélenchon. Depuis le début de l’année 2022, le livre programmatique du chef de file des Insoumis n’est pas descendu pas en dessous du Top 5 des essais et documents les plus vendus. Reste à attendre les chiffres des meilleures ventes 2022 pour L’Avenir en commun afin de savoir si son succès éclipse celui de La France n’a pas dit son dernier mot en termes d’exemplaires vendus. Quoi qu’il en soit, nous saurons dès le 10 avril si ces achats en librairie se concrétisent dans les urnes.

Louise COURTOIS


MÉTHODOLOGIE :

Au moyen d’un script Python, nous avons construit un robot qui récupère les meilleures ventes des essais et documents sur Datalib depuis le 1er janvier 2022 chaque jour à 20 heures, après la fermeture des librairies. Dans un second script Python, nous avons retenu d’une part les classements des livres des candidats et d’autre part ceux avec « Zemmour » dans la colonne du titre.


Image de tête : © Fabrice Pérou / Creative Commons

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