FONCTIONNAIRES : LES MAL-AIMÉS DE LA RÉPUBLIQUE ?


Ils nous éduquent, nous protègent, nous soignent. En France un salarié sur cinq est un fonctionnaire. À chaque élection présidentielle, on parle d’eux avec des chiffres : création ou suppression de postes, augmentation de rémunération… Ce sont pourtant eux qui seront amenés à mettre en œuvre les réformes du programme du vainqueur de l’élection.

Mais quelles sont les réalités de ces rouages de la machine-État ? Soignants, enseignants, forces de l’ordre dénoncent depuis des années des conditions de travail dégradées et un manque de moyens financiers et humains.

Des enseignants fainéants, des policiers violents et un personnel soignant absent… Au-delà des clichés, les citoyens savent aussi leur rendre hommage, mais les comprennent-ils seulement ? Quelle est la réalité du service public, à l’intérieur de la machine ?


La police doit-elle être plus locale ?

FRACTURES. Depuis 2012, l’effectif des forces de l’ordre nationales (police et gendarmerie nationale) ne cesse d’augmenter. En 2016, la proportion de policiers … Plus

Où en est l’école en France ?

FRACTURES. La France compte 6,6 millions d’enfants inscrits dans le premier degré, c’est-à-dire en maternelle et en primaire. Sans surprise, le secteur … Plus