
Ils nous éduquent, nous protègent, nous soignent. En France un salarié sur cinq est un fonctionnaire. À chaque élection présidentielle, on parle d’eux avec des chiffres : création ou suppression de postes, augmentation de rémunération… Ce sont pourtant eux qui seront amenés à mettre en œuvre les réformes du programme du vainqueur de l’élection.
Mais quelles sont les réalités de ces rouages de la machine-État ? Soignants, enseignants, forces de l’ordre dénoncent depuis des années des conditions de travail dégradées et un manque de moyens financiers et humains.
Des enseignants fainéants, des policiers violents et un personnel soignant absent… Au-delà des clichés, les citoyens savent aussi leur rendre hommage, mais les comprennent-ils seulement ? Quelle est la réalité du service public, à l’intérieur de la machine ?
Fonctionnaires : les mal-aimés de la République ?
FRACTURES. De quoi veut-on que l’État s’occupe ? Qu’est-ce que l’on estime comme devant être financé par la solidarité publique et non…
La police doit-elle être plus locale ?
FRACTURES. Depuis 2012, l’effectif des forces de l’ordre nationales (police et gendarmerie nationale) ne cesse d’augmenter. En 2016, la proportion de policiers…
La France manque-t-elle de médecins ?
FRACTURES. Depuis 2012, le nombre de médecins en activité en France reste stable, autour de 210 000. Mais cette stabilité cache une…
Agents de la fonction publique : qui sont-ils ?
FRACTURES. La France compte 5,6 millions d’agents de la fonction publique, répartis en 3 fonctions : la fonction publique territoriale (FPT), qui…
Où en est l’école en France ?
FRACTURES. La France compte 6,6 millions d’enfants inscrits dans le premier degré, c’est-à-dire en maternelle et en primaire. Sans surprise, le secteur…