EN CAMPAGNE


Ils s’appellent David, Françoise, Romain, Nicolas, Simon et Anna… Certains sont de véritables professionnels de la politique, d’autres de simples militants, colleurs d’affiches et petites mains des grands rassemblements. Malgré la défiance envers la politique, tous ont choisi de s’investir dans cette campagne. Loin du fracas des plateaux de télévision, ils s’engagent sans compter leur temps, convaincus et convaincants. Nous avons voulu comprendre leurs motivations comme partager leur quotidien entre doute et satisfaction. Ils font partie de la campagne. Ils sont « en campagne ».

« LE QUOTIDIEN DE CES MILITANTS, C’EST LE SALE BOULOT DE LA POLITIQUE » (Par Clara GUILLARD)


THOMAS DURAND
UN PROF AVEC ÉRIC ZEMMOUR POUR LA RECONQUÊTE

Professeur de lettres dans un lycée privé de banlieue parisienne, Thomas Durand a rejoint le mouvement « Les Profs avec Zemmour » pour l’élection présidentielle. Sur YouTube, il partage ses lectures « zemmouriennes », des ouvrages qu’il met en lien avec l’idéologie et le programme du candidat d’extrême-droite. Suivi par Laure Monfort, Jérémie Laurent et Louise Courtois.

NICOLAS BONNET-OULALDJ
UN COMMUNISTE SAIGNANT, À POINT OU TROP CUIT ?

Élu du XIIème arrondissement au Conseil de Paris, Nicolas Bonnet-Oulaldj est engagé au Parti communiste français depuis 2001. Militant expérimenté, il accompagne Fabien Roussel dans la capitale et rédige également les propositions « sportives » du candidat communiste, comme il l’avait fait pour Jean-Luc Mélenchon en 2017. Suivi par Maxime Mullot, Aristide Saadna et Elio Bono.

« AVOIR UN CANDIDAT NOUS REDONNE UNE FIERTÉ » (Par Maxime MULLOT et Aristide SAADNA)

DE PETITE MAIN À ÉLU COMMUNISTE, L’ASCENSION DE NICOLAS BONNET-OULALDJ (Par Elio BONO)

LA DYNAMIQUE ROUSSEL ENRAYÉE PAR LE VOTE UTILE (Par E. B)


SIMON BLIN
UN JEUNE AVEC TAUBIRA STOPPÉ EN PLEIN VOL ?

Fondateur et président du mouvement « Les Jeunes avec Taubira », Simon Blin n’a que 25 ans. Jeune membre du Parti socialiste depuis 2018, il a néanmoins choisi de s’éloigner du PS pour soutenir la Primaire populaire et sa championne, l’ancienne ministre de la Justice de François Hollande afin de rassembler la gauche. Suivi par Gaëlle Fournier et Zeïneb Boughzou.

« ON EST EN MODE SURVIE » (Par Gaëlle FOURNIER et Zeïneb BOUGHZOU)


DAVID & PIERRE
C’EST L’HYMNE (INSOUMIS) DE NOS CAMPAGNES

Professeur d’électrotechnique dans l’enseignement supérieur, David Brunet anime le groupe d’action de La France insoumise à Saint-Mammès (Seine-et-Marne) depuis maintenant cinq ans. À 26 ans, Pierre enseigne l’histoire-géographie au collège de la ville voisine de Champagne-sur-Seine. Et milite dans le même groupe, qui s’occupe de la troisième circonscription du département malgré son vote pour Emmanuel Macron lors de la dernière présidentielle. Suivis par Marine Cardot et Sarah Dumeau.

DAVID, MARATHONIEN DU MILITANTISME (Par Marine CARDOT)

PIERRE, LE MACRONISTE REPENTI (Par Sarah DUMEAU)

J-6 : CHEZ LES INSOUMIS DE SAINT-MAMMÈS, « ON RENTRE DANS LE DUR » (Par M. C & S. D)


FRANÇOISE LOEUILLET
LE RETOUR D’UNE MILITANTE ÉCOLOGISTE VERTE DE RAGE

Retraitée, Françoise Loeuillet passe le plus clair de son temps libre à militer pour Europe-Écologie-Les Verts autour de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Fidèle au poste, elle participe à toutes les réunions et opérations de tractage. À 74 ans et en pleine crise climatique, elle participe sûrement à l’une des ses dernières campagnes. Suivie par Élise Da Silva et Alix Edwiges.

ÉPISODE : (Par Élise DA SILVA et Alix EDWIGES)


ANNA KHOMYN
UNE FRANÇAISE D’ORIGINE UKRAINIENNE EN GUERRE

Anna est née en France de parents immigrés ukrainiens. Depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, elle se bat pour soutenir son pays d’origine mais regrette que la classe politique française, en campagne présidentielle, rechigne à affirmer un soutien franc à l’Ukraine. Suivie par Lisa-Marie Auger.

« LE 24 FÉVRIER, J’ÉTAIS DÉVASTÉE » : ANNA FACE À LA GUERRE (Par Lisa-Marie AUGER)


Direction de la rédaction : Alexandre IFI

Rédaction en chef : Arthur BIJOTAT & Clara GUILLARD

Journalistes : Alix EDWIGES – Aristide SAADNA – Benoît DUCROCQ – Élio BONO – Élise DA SILVA GRIEL – Gaëlle FOURNIER – Jérémie LAURENT – Laure MONFORT – Lisa-Marie AUGER – Louise COURTOIS – Marine CARDOT – Maureen ALIBERT – Maxime MULLOT – Zeïneb BOUGHZOU

Technique : Marine SÉHAN & Yann DEREUDDRE

© EDJ Sciences Po – 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s