FRANÇAIS : MODE D’EMPLOI


C’est quoi être Français en 2022 ? Faut-il manger une baguette par jour, boire du rouge, supporter l’équipe de France ou même avoir une carte d’identité nationale pour se considérer comme Français ?

Ces interrogations s’invitent dans le débat de la campagne présidentielle et tous les candidats sont obligés de se positionner sur la question « d’identité nationale ». Souvent liée à l’immigration et à l’inscription dans la mondialisation, cette expression témoigne de pertes de repères et d’un sentiment de menace extérieure et donc de fractures au sein de la société.

Alors il y a ceux qui veulent revenir à un « art de vie à la française » traditionnel face à la modernité, aux changements et à la diversification des modes de vie. Il y a ceux qui chérissent les emblèmes originels de la nation, qui devraient nous unir de manière indivisible, et ceux qui se les réapproprient et en inventent de nouveaux. Existe-t-il en soi une identité française ou est-ce une construction purement intellectuelle ? Si oui, de quoi est-elle faite ? Est-elle menacée et contre quoi ?